Un incubateur est une structure qui accompagne la création d’entreprise financièrement, matériellement et qui la conseille dans son développement.
Chaque année, on observe une augmentation de 20% du nombre de start-up. Mais ces start-ups, pour pouvoir se développer ont besoin d’aide, notamment de la part des incubateurs.
On estime à environ 380 le nombre d’incubateurs en France en 2021.
Il existe différents types d’incubateurs :
Les incubateurs liés à un organisme public qui sont soutenus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche grâce à la loi sur l’innovation et la recherche de 1999. Comme par exemple Linksium à Grenoble.
Les incubateurs liés aux grands groupes industriels : des grands groupes décident de soutenir des start-ups en lien avec le domaine d’activité du groupe afin d’attirer de nouveaux talents, ce qui assure un partenariat pour la start-up après l’incubation. Mais attention à l’indépendance que pourrait avoir cette entreprise vis-à-vis de ce groupe. On peut le voir à travers le programme d’accélération Airbus Bizlab créé en 2015.
Les incubateurs liés à des investisseurs : qui investissent dans les start-ups en constituant leur capital d’amorçage et en conseillant l’entreprise dans sa création.
Les incubateurs liés aux grandes écoles : il en existe une centaine mais celui de GEM s’appelle IncubaGEM.
Créé en 2011 par Grenoble Ecole de Management, l’IncubaGEM accompagne les étudiants et alumnis de l’école pour développer leur start-up. Chaque année, IncubaGEM propose deux “campagnes” d’incubation : une en décembre et une en juin.
Vous souhaitez bénéficier d’aide pour intégrer l’incubateur de GEM?
Le pôle ADS de Genius GEM vous accompagne pour la préparation de votre dossier d’incubation.