Grenoble, capitale des Alpes, a été classée deuxième ville française la plus innovante après Paris, par la plateforme de services financiers FINOM en 2021.
L’écosystème grenoblois
Grenoble est connue pour son écosystème riche basé sur un modèle d’innovation unique. Celui-ci a émergé de la relation étroite entre les entreprises, les centres de recherche, les universités et les collectivités locales. Cet écosystème lui a valu le titre de cinquième ville la plus inventive du monde par la magazine américain Forbes en 2013 et de deuxième ville la plus innovante d’Europe par la Commission Européenne en 2014.
Chiffres clés
Grenoble est ainsi en tête des villes les plus attractives pour les startups. Depuis le début des années 2000, plus de 600 start-ups ont été créées et 1,8 milliards de fonds ont été levés depuis 2015. Le territoire représente 79% des levées de fonds de la région Auvergne Rhône-Alpes. En novembre 2022, l’entreprise Verkor, spécialisée dans les batteries bas-carbone, a réuni 250 millions d’euros afin de finaliser son centre d’innovation, situé à Grenoble. Un tiers des startups grenobloises sont directement issues de la recherche universitaire et plus de 60 % d’entre elles se développent à l’international.
De plus, Grenoble est la première métropole française en nombre d’emplois dans le domaine de la R&D et deuxième en nombre d’emplois ingénieurs. La métropole présente la plus forte concentration de chercheurs en France ainsi que le plus haut ratio en nombre de brevets par habitant, avec une moyenne de 7,1 pour 10 000. Parmi les 63 000 étudiants dans le bassin grenoblois, 40 % sont spécialisés dans le domaine scientifique.
Des entreprises de taille
De nombreux leaders nationaux et internationaux tels que STMicroelectronics, Poma, Rossignol ou encore Petzl sont installés à Grenoble. Certains étrangers, comme HP, y sont présents et ont continué à se développer et à investir. Plus récemment, Apple ou encore Naver se sont installés dans le bassin grenoblois. STMicroelectronics compte parmi les principaux fournisseurs dans la production de composants et de technologies clés de la caméra 3D de l’iPhone X. Naver a choisi Grenoble comme ancrage européen en s’installant dans l’ancien centre de recherche de Xerox. L’hyperconcentration devient alors un avantage permettant de créer de l’intelligence collective et de nourrir un écosystème qui se densifie.
Labellisée en 2015, la French Tech de Grenoble fait partie de l’alliance French Tech in the Alps, aux côtés d’Annecy, Chambéry et Valence-Romans. Accompagner, héberger, financer, former, valoriser les jeunes pousses, telles sont les missions de la French Tech. L’écosystème French Tech à Grenoble, ce sont 475 start-ups et scale-ups en activité et 6 100 emplois directs créés (+19% en un an).
Capitale verte de l’Europe
Par ailleurs, Grenoble est soucieuse de son impact environnemental. Elle a notamment été reconnue au niveau européen en tant que « European Green Capital 2022 ».