Lorsque l’on porte un projet entrepreneurial, le sujet du financement représente un obstacle important. Le fait de mettre tous ses œufs dans le même panier ne sera jamais considéré comme une bonne stratégie d’entreprise. Selon l’Insee, en 2018, en dehors de leurs ressources personnelles, 63 % des créateurs d’entreprises n’ont eu recours à aucune autre source de financement, alors même qu’il en existe de plusieurs pour créer, développer et maintenir à flots son entreprise :
- Le prêt bancaire
Il est le financement le plus connu des entrepreneurs. Le système est classique, l’établissement accorde un prêt à l’entreprise qu’elle va devoir rembourser avec des échéances prédéfinies et des intérêts. Il permet en général de financer un investissement durable. Il faut savoir que les banques accompagnent les entrepreneurs qui ont déjà fait leurs preuves. Elles s’adressent essentiellement aux PME qui ont un business model déjà bien établi. Il est nécessaire d’avoir déjà terminé plusieurs exercices comptables dans le vert et ne pas avoir fait défaut sur ses crédits. Dans le cas contraire, elles demandent une garantie personnelle à l’emprunteur. C’est pour cette raison que les créateurs d’entreprises se tournent également vers d’autres sources de financement.
- Investisseurs en fonds propres
La levée de fonds consiste à intégrer des investisseurs dans le capital d’une entreprise pour disposer de fonds suffisants. Le but est d’assurer le développement et la pérennité de l’activité dans le temps. En contrepartie de leur apport, les investisseurs perçoivent des actions, des valeurs immobilières et/ou des bénéfices réalisés par la société. L’objectif pour les investisseurs est de réaliser une forte plus-value lors de la revente de leurs titres.
La levée de fonds peut se réaliser :
-lors de l’amorçage du projet : les investisseurs concernés sont surtout des Business Angels.
-lors du développement de l’activité pour recruter des équipes, améliorer l’offre, communiquer, etc. Les montants sont plus importants et des fonds d’investissements peuvent s’intéresser au projet.
Selon EY, les startups de la French Tech ont levé 11,57 milliards d’euros en 2021 soit une augmentation de 115% par rapport à 2020 (5,39 milliards d’euros en 2020).
- Le financement participatif
Le crowdfundingest une méthode de financement qui consiste à réunir des fonds auprès de nombreuses personnes via internet dans le but de financer un projet ou une entreprise. Les contributeurs peuvent être des particuliers ou des entreprises.
Le crowdlendingest une forme de crowdfunding qui réside en la collecte de prêts auprès de nombreux investisseurs pour financer un projet. Les investisseurs peuvent être des particuliers ou des entreprises. En échange de leur prêt, les investisseurs peuvent recevoir des intérêts sur leur prêt et un remboursement de leur capital à la fin de la période de prêt.
La love money est une forme de financement qui se définit par l’obtention d’argent de la part de membres de la famille ou d’amis pour financer un projet.
- Le capital-risque
C’est une forme de financement qui se résume par l’investissement d’argent dans une entreprise en échange d’une participation dans cette dernière. Il est souvent utilisé par les entreprises qui ne peuvent pas obtenir de financement via des sources traditionnelles comme les prêts bancaires. Selon Statista, le financement mondial en capital-risque des entreprises innovantes a littéralement explosé ces douze derniers mois, passant de 77 milliards de dollars au troisième trimestre 2020, à 158 milliards sur la même période en 2021, soit une hausse de 105 %. Dans le même temps, le nombre de licornes qui émergent chaque trimestre a plus que triplé.
- La BPI
La Banque Publique d’Investissement est une banque publique française qui a pour mission de soutenir l’innovation, l’investissement et la croissance des entreprises en France. Elle se positionne sur des acteurs avec une forte innovation en les accompagnant de la phase d’amorçage jusqu’à leur entrée en bourse. Elle offre une gamme de produits et de services de financement adaptés aux besoins des entreprises, tels que des prêts, des garanties de prêts, des fonds propres et des participations minoritaires.
- Le crédit-bail
Le crédit-bail est une forme de financement qui permet à une entreprise d’acquérir des biens matériels sans avoir à en faire l’acquisition immédiatement. L’entreprise loue le bien auprès d’une société de crédit-bail, qui est propriétaire du bien. L’entreprise paie des loyers mensuels ou trimestriels pour utiliser le bien et a l’option d’acheter le bien à la fin du contrat de location.
- La vente à réméré
La vente à réméré est une forme de vente dans laquelle le vendeur cède la propriété d’un bien à un acheteur, mais reste propriétaire du bien jusqu’à ce qu’il soit entièrement remboursé. L’acheteur verse alors des paiements mensuels ou trimestriels au vendeur jusqu’à ce que le prix total du bien soit remboursé.
- Les aides
Il existe également plusieurs aides pour les entrepreneurs tels que l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise), le prêt d’honneur, le prêt pour l’innovation, le CIR (Crédit d’Impôt Recherche) ou encore des concours de création d’entreprise ou de subventions.
Par ailleurs, il est possible de bénéficier des services d’un incubateur. Les incubateurs sont un soutien dans le cas de levée de fonds par exemple.
Finalement, afin de trouver la bonne solution de financement adapté à son entreprise ou à son projet, il faut au préalable avoir élaboré son Business Plan, réaliser des études de marché ainsi que rédiger un plan financier réaliste.